Compte rendu des trois journées nationales bretonnes de Saint Aubin du Cormier !

Com 1

Cette année 2017, la commémoration de la bataille de Saint-Aubin du Cormier a eu lieu le dimanche 30 juillet dernier à 15 h, sur la pelouse du Mémorial aux Bretons, route de Sens de Bretagne en sortie de Saint-Aubin du Cormier.

Com 2

Le tout début de cette cérémonie a été lancé par Patrick Renaud, vice-président de Pouellgor Gouel Ballon, qui nous a parlé d’une victoire bretonne, celle de Nominoë sur le franc Charles le Chauve à Ballon en 845. Il a présenté le projet de monument sur le point d’être réalisé au lieu dit « La Bataille », Bains sur Oust, prés des deux croix existantes.

Sur FB, Poellgor Gouel Ballon – Nominoë : (voir le site)

Plus tard dans la cérémonie, Patrick a également dit un poème de sa plume, sur la Bretagne militante …

Com 3

Exceptionnellement, Ronan Badouel représentant d’ Identité Bretonne n’a pu être présent pour raisons professionnelles. Liz , notre amie Galloise a pris la parole pour inviter les Bretons anglophones à s’intéresser davantage aux versions anglaises de You Tube, de wikipédia et d’autres médias, où les révisionnismes anti bretons et anti celtiques ne sont pas encore pratiqués comme des sports de haut niveau, bien au contraire…

Com 5

Entrecoupés de chants bretons de Clarisse Lavanant, Michel Chauvin (Koun Breizh) et Jean Loup Le Cuff ( MAB) se sont donné le tour au micro… Textes lus (voir PDFs ci dessous) ou paroles improvisées…

Le Cuff: https://abp.bzh/pdfs/4/42835-discours_2017_commoration_st_aubin_du_cormier.pdf

Chauvin: https://abp.bzh/pdfs/4/42835-allocution_de_michel_chauvin_2017.pdf

Com 4

Un hommage a été rendu à tous les combattants de Saint Aubin du Cormier, ainsi qu’à tous les militants qui ont donné leur temps, leur argent, leur énergie, et parfois leur vie, pour la Bretagne leur pays. Une minute de silence a été observée.

Com 6

La cérémonie s’est terminée, après plusieurs chansons de Klaris chaleureusement applaudie, par un Bro Gozh repris par tous.

Quatre films youtube par Thomas Boréal sur Klaris à Saint Aubin du Cormier :

Clarisse Lavanant – J’avais Cinq Enfants :

(voir le site)

Clarisse Lavanant – Kan Bale Nevenoe :

(voir le site)

Clarisse Lavanant – Ode à La Joie :

(voir le site)

Clarisse Lavanant – Bro Gozh Ma Zadou :

(voir le site)

Com 7

Les participants se sont retrouvés à suivre, après deux heures de cérémonie, sur le terrain de Koad sav Pell, à la taverne de MAB, rebaptisée « Tavarn Ti Ma Zi », en hommage à Paskal Laizé.

Trugarez vras deoc’h !

Identité Bretonne, Koun Breizh 845 et MAB, Musée Archipel Breton.

Les sites des trois associations:

IB: (voir le site)

KB: (voir le site)

MAB: (voir le site)

Le site de Klaris :

(voir le site)

Le site de Patrick Arduen :

(voir le site)

Com 8

Com 9

———————————————————

A suivre le lendemain, sur le terrain de MAB Koad Sav Pell, a eu lieu la 3 eme célébration rénovée de la victoire d’Alan Barbetorte sur les Normands, le 1er août 939 à Trans-la-Forêt, il y a 1078 ans.

Cette fête nationale bretonne du 1er août fut instituée par Alan Barbetorte lui même, et célébrée par les Bretons sous différentes formes, sur plusieurs générations jusqu’au moins l’annexion de la Bretagne par le pays d’à côté. Il semblerait que cette fête ait été également célébrée, de façon sporadique après 1532, par les Bretons dans un esprit de résistance.

Notons que, « hasard » du calendrier, cette date du 1er août correspond dans le calendrier celtique à la fête de Lugnasad, fête solaire des rois et grands guerriers… Cérémonie forte et émouvante dans le cercle de pierres autour du feu central, an Tantad ! La parole a été donnée à tout le monde de façon ritualisée.

Merci à tous les participants, dont Tepod Mab Kerlevenez, pour ses chants bretons accompagnés de sa guitare, qui ont entre coupé les différentes prises de parole. Rendez vous l’année prochaine, et que cette fête nationale bretonne essaime et couvre tous les territoires habités pas des Bretons : notre Bretagne intégrale et nos lieux innombrables de diaspora… Bevet Breizh dieub !

Trugarez vras deoc’h !

CAB, Le Collectif Alan Barbetorte.

————————————————————

Dael Breizh, le Parlement de Bretagne réveillé fin 2016, a tenu également son assemblée mensuelle de juillet sur le terrain de MAB Koad Sav Pell, la veille de la commémoration de la bataille de Saint Aubin du Cormier.

Le Parlement de Bretagne, Dael Breizh, reprendra ses travaux en septembre, avec le début de la remise des conclusions des commissions mixtes parlementaires.

Pour infos :

Concernant KAD : (voir le site)

Devenir électeur du Parlement: (voir le site)

(Les électeurs qui ne recevraient pas nos lettres d’infos internes doivent le signaler par mail à kadbzh @ gmail.com . Trugarez!)

Pour KAD et Dael Breizh,

JLLC le 8/8/17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *