Billet d’humeur suivi des nouvelles de MAB
Hommage aux combattants de 1488…
Voici plus de dix ans que l’association MAB, Musée Archipel Breton, a été créée pour la défense du site de la bataille de Saint-Aubin du Cormier, suite à un ex-projet profanateur niant notre histoire plus que millénaire et notre riche identité bretonne, inaliénables selon tous les droits internationaux en vigueur, négligeables selon la cécité et la surdité pathologiques de nos « bons maîtres » jacobins républicains, qui dans la droite ligne des monarques précédents (Louis XI, Charles VIII, François 1er, Louis XIV, Napoléon Bonaparte, … pour ne nommer que ceux qui ont été les plus machiavéliquement nuisibles à la Bretagne et aux Bretons) continuent de nous refuser tous les droits nationaux et élémentaires des peuples (langue(s), culture, histoire, médias, intégrité territoriale, autodétermination et auto-gestion avec les fruits de notre propre fiscalité, etc…) qu’ils appellent pourtant de leurs vœux pour les autres peuples, en dehors de leur administration hexagonale bien sûr, comme autant d’éléments de progrès et de démocratie !
Étonnante et insondable hypocrisie de la monarchie républicaine, qui ressent ses torts et faiblesses sans jamais les reconnaître, et qui joue la montre dans un statu quo hérité de la terreur guillotineuse, espérant gagner un jour définitivement et par abandon, sur la légitime rébellion girondine et fédéraliste, à force de manipulation des consciences des plus jeunes comme des anciens, sous les fourches caudines de l’école de Jules Ferry et des médias officiels aux ordres… Et pourtant la jeunesse bretonne semble prête à la relève, certes pas massivement, mais au moins aussi nombreuse que furent leurs aînés en leur temps… Sans doute est-il évident pour chaque nouvelle génération bretonne arrivant à maturité, que l’histoire française, violente et sanguinaire, n’a aucune leçon de morale a donner à quiconque, et que la liberté et les droits de l’homme sont toujours utilisés en propagande éhontée pour dorer le masque grimaçant et mensonger d’une hégémonie centraliste, spoliation ethnocidaire, dans l’ombre des sourires et discours cravatés…
Combien de temps attendrons nous encore, avant de voir se réaliser enfin ce pourquoi nos anciens se sont battus depuis tant de générations, avec l’énergie du désespoir et à armes inégales, et ce pourquoi ils furent souvent massacrés avec une rage démesurée ? Pensons aux Bonnets Rouges face à la furie anthropophage des dragons de Louis XIV, Pontcallec et ses amis décapités à la hache, La Rouerie dont le cadavre fut déterré pour être décapité, les ravages hallucinants des bleus de Robespierre se livrant en nos terres bretonnes comme en Vendée à une multitude d’Oradour-sur-Glane, le squelette de Cadoudal cyniquement exhibé en faculté de médecine après sa mort, les volontaires bretons de Conlie parqués comme des bêtes avant d’être livrés dans la faim et le froid à l’ennemi avec de vieux fusils inutiles, les massacres encore plus fous de nos hommes dans les tranchées de 14-18, où Yan Ber Kalloc’h mourant pense et dit dans sa grande et naïve pureté qu’après tous ces sacrifices des Bretons, la France va bien finir par nous reconnaître, nous les Bretons, avec notre langue, notre culture, notre histoire…
Eh non, en 2012 toujours rien, Sœur Anne ne voit rien venir… Aura-t-elle droit à un timbre en 2014 pour le 500e anniversaire de sa mort, elle qui fut la seule femme de l’histoire à être sacrée deux fois reine de France, doublée par une insultante figure de papier, Bécassine, à qui la France « généreuse et reconnaissante » a déjà donné le droit d’être sacralisée par la Poste, semblant nous dire : voilà Bretons, la seule reine que vous méritez…
Nous n’avons aucun lieu de croire que l’étau de l’injustice et de la persécution se relâche sur nos têtes, demain plus qu’hier… Mirabeau, l’un des héros de leur révolution française, pourtant commencée à Rennes un an plus tôt et avec nos idéaux, l’a bien exprimé dans toute sa hargne raciste : « Vous êtes Bretons ? Les Français commandent ! ». Eh oui, cela a le mérite d’être clair, et l’on pense toujours ainsi aujourd’hui, dans les ministères et les préfectures. « Malheur aux vaincus ! » aurait-dit César, un autre jacobin avant l’heure, toujours modèle de nos bons républicains d’aujourd’hui…
Alors quoi, plus d’espoir possible en notre bonne terre bretonne d’Armorique ? En dehors de nos festoù noz et festivals en tout genre, (et oui, nous autres Bretons savons faire la fête, car c’est les seuls moments où nous avons l’impression d’être libres…), aucun échappatoire au joug jacobin ? des miettes toujours pour nous les Bretons, et nos impôts offerts en tribut sur un plateau d’argent, à ces lointains oligarques qui nous méprisent et nous ignorent ? Morvan, Nevenoë, Erispoë, Salaün, où êtes-vous ? Oui peut-être ou non bien-sûr ! comme diraient nos amis Wallons, avec qui nous aimerions tant troquer notre place en pays français, quitte à déformer légèrement le divin hexagone de nos sectaires et religieux laïques…
Il ne nous reste plus aujourd’hui qu’une seule chose, la patience ! surtout pas la résignation, mais la patience, jeune et fière, belle dans son immuabilité ! La patience qui nous dit qu’un jour la veulerie jacobine aura vécue ! 24 heures avant la chute du mur de Berlin, personne n’aurait parié un kopeck sur la réunion du peuple allemand… et pourtant ! Un jour aussi le peuple breton sera réuni, et conscient de son histoire et de son unicité exemplaire dans l’humanité, frère de tous les autres peuples pacifiques mais bafoués comme nous aujourd’hui ! Un jour on reparlera breton ou gallo dans les chaumières, un jour nous retrouverons notre honneur et notre richesse, notre libre arbitre et notre joie de vivre volés dans les affres de l’annexion et de la colonisation… Un jour… en attendant ne baissons jamais les bras ! Transmettons à nos plus jeunes tout ce que nous savons, notre vérité, celle de notre peuple… et quand ce jour viendra, où la jacobinie aura vécu, vaincue par les dettes et la décadence dont elle aura été la seule responsable, gentiment, les mains propres de sang, le cœur léger, le sourire au bord des lèvres, nous entonnerons dans l’allégresse sous le ciel bleu, un « Bro gozh » qui montera jusqu’au oreilles de nos anciens, et ensemble nous danserons sur la ceinture de la terre ! Un jour… Demain !
En attendant ce jour, MAB, comme tant d’autres associations bretonnes non subventionnées car jugées politiquement incorrectes, continue tranquillement son petit bonhomme de chemin… Nous avons eu le droit à un beau temps miraculeux pour notre fête « Les Feux de la Rencontre 2012 » le samedi 16 et le dimanche 17 juin ! Pas une goutte de pluie, alors que juste avant et après, les nuits du vendredi et du dimanche, il se mit à pleuvoir des hallebardes… Signes et intersignes du vieux pays de nos ancêtres ! De plus notre fête a attiré plus de monde que d’habitude, les musiciens en verve ont boeuffé toute la nuit sous les étoiles brillantes, les peintres se sont exprimés sur les pierres levées avec des pigments de terres ocres, et les poètes ont dit leurs textes sous le soleil !
Le 5 juillet dernier, la seconde fois depuis le 7 mai 2010, j’ai fait visiter le champ de bataille et le château de Saint-Aubin du Cormier aux enfants du CM1 et du CM2 de l’école Nominoë de Gosné, avec une parole simple tissée de vérités historiques, et sans même m’en rendre compte j’ai mis une belle calotte à Jules Ferry, puisque quelques enfants passionnés par cette histoire se sont surpris à dire « Nous les Bretons » et « eux les Français… ».
Le 21 juillet prochain nous accueillerons sur notre terrain Koad Sav Pell l’association Bongodread pour une fête Reggae Dub… Et oui n’en déplaise à certains esprits chagrins se disant les plus bretons des Bretons, planqués derrière leur ordinateur au Japon ou aux States, nous sommes bretons enracinés ouverts au Monde, échangeant nos fruits contre ceux des autres cultures… Vivre la Bretagne à fond, c’est être fort en soi comme en dehors… Ce sont les faibles qui sont apeurés par les autres cultures, car peu sûrs de la leur… Si tout se passe bien, sans pluie ni bleus, les petites économies de cette fête, accumulées aux autres ruisseaux de nos autres fêtes, nous feront encore avancer dans nos travaux sur le parc de sculpture en devenir, et nous aidera aussi à rembourser notre dette, seulement à moitié payée, et contractée lors du sabotage de notre Festival des Libertés Bretonnes en 2001 et 2002, dans le château de Pierre de Dreux… Le Préfet de l’époque, qui obéissait soit à un président de droite soit à un premier ministre de gauche, soit aux deux, n’a pas été élu à la dernière échéance électorale, et première de sa carrière… Son fils non plus, laissant la place à notre premier député « autonomiste » en pays de France… Un jour ? Demain…
Le 28 juillet, jour de la bataille de Saint-Aubin du Cormier, nous accueillerons un mariage anglo-breton sur notre terrain Koad Sav Pell ! Le premier mariage… Et la future mariée anglaise est née un 28 juillet ! Signes et intersignes du vieux pays de nos ancêtres… Les 440 archers de l’île de Wight, et les 6.000 Bretons et alliés morts en ces terres veilleront sur nous, je l’espère!
Le lendemain, dimanche 29 juillet aura lieu la commémoration bretonne de Saint-Aubin du Cormier, à 15 h 30, au Mémorial aux Bretons ! Les participants qui le désirent, comme les amis organisateurs de Koun Breizh et d’Identité Bretonne, pourront nous rejoindre à midi, sur Koad sav Pell, pour profiter du grand feu central et de sa grille, pour rôtir leur pique nique et boire le verre de la Rencontre… Les convives du mariage seront également invités bien sûr, à nous rejoindre à la commémoration, leurs convictions bretonnes ne faisant aucun doute…
J’en profite aussi pour annoncer notre fête du dernier week-end de septembre « Les Premiers Feux d’automne », où l’historien Jean-Jacques Monnier et l’homme de radio Olivier Caillebot nous feront l’honneur de nous présenter leur conférence avec support audio-visuel sur l’Histoire de Bretagne, suite à la parution de leur coffret, 4 CD + livret : « Histoire de Bretagne pour tous ! »
Setu ! N’eo ket echu an Istor Breizh !
Yann Vleiz
Post Sciptum rajouté le lendemain matin, la nuit portant conseil, à propos des Marches de Bretagne:
Deux choses, d’abord nous n’étions que quatre, quatre comme les départements de la la région Bretagne croupion, à s’être réunis devant les grilles de la sous-préfecture de Fougères, le samedi 30 juin à 14h30, répondant à l’appel de Bretagne Réunie… Quatre membres de MAB aussi… Mais nous étions là, avec deux journalistes qui ont fait respectivement un papier dans Ouest-France et la Chronique Républicaine… Et Monsieur le Sous-Préfet a eu sa petite lettre dans sa boîte.
Ensuite, nous n’entendons plus parler dans la presse locale ni ailleurs, de ce (enfin!) beau projet de déposer à l’Unesco une demande de classement de 21 sites historiques et remarquables des Marches de Bretagne, au titre de Patrimoine de l’Humanité… Enterré? Trop breton? Pas assez jacobin-centraliste? Nous ne serions pas étonnés, quand on sait qu’en Bretagne, même les sites de Carnac et de Barnenez n’ont pas encore eu le droit à cette proposition de classement…